Afin de bien fixer les idées, commençons par la définition du mot patrimoine:
Patrimoine non masculin (latin patrimonium). A l’origine, ce mot désignait l’“ensemble des biens, des droits hérités du père”. Aujourd’hui nous pourrions le définir plus largement comme l’ensemble de biens possédés par une personne qui inclut les droits et obligations s’y rapportant :
- des biens matériels et immatériels
- un passif (dettes)
Pour faire simple, nous pouvons le diviser en 3 parties :
- le patrimoine immobilier et mobilier : résidence principale ou secondaire, immeubles de rapport, œuvres d’art, mobilier de valeur etc.
- le patrimoine financier : livrets d’épargne, assurance vie, valeurs mobilières, épargne salariale etc.
- le patrimoine professionnel : biens servant à l’exercice d’une activité professionnelle, parts de société dans laquelle est exercée l’activité.
Vous l’aurez compris, la notion de patrimoine ne s’adresse pas uniquement à une élite mais bien à TOUS. Cependant, sa constitution et son développement dépendra de l’intérêt et de l’effort qui lui sera porté. C’est en s’en préoccupant le plus tôt possible et avec l’aide de conseils avisés que celui-ci sera en adéquation avec les ambitions visées par son détenteur.
En effet, avoir ou développer un patrimoine n’est pas un but en soi! Il doit répondre à des objectifs qui jalonneront toutes les étapes de la vie. Les exemples d’objectifs sont nombreux, mais on peut citer les plus répandus comme devenir propriétaire de son logement, mettre à l’abri ses enfants et/ou conjoint en cas de coup dur, financer leurs études, réaliser un projet (ex: voyage, tour du monde, mariage…), améliorer sa qualité de vie, réduire ses impôts, préparer un changement professionnel, préparer sa retraite, atteindre la liberté financière…
Et vous, avez-vous identifié vos objectifs ?
No responses yet